R. Comme le Projet Antigua en est une d’introduction à la coopération internationale, aucune connaissance ou formation spécifique n’est nécessaire pour entreprendre ce genre de voyage de solidarité internationale.
Le bénévolat se fait tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi, soit en matinée, soit en après-midi. Chaque participant devra s’engager volontairement avec l’un de nos partenaires sur place. Voir le document « Projet Antigua Janvier 2015 ».
R. Pour que l’expérience soit enrichissante et valable autant pour les participants que pour les partenaires, nous suggérons une durée de voyage d’un minimum de 3 semaines.
R.
1. Un service personnalisé quant à vos conditions de séjour à l’étranger
R.
1. Se rendre à la section « Inscription » et remplir le formulaire s’y trouvant;
2. Nous faire parvenir le formulaire (l’inscription peut se faire en ligne) avec le certificat de bonne conduite des autorités policières;
3. Faire parvenir les frais d’inscription et de formation (250$) à l’ordre de Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs.
R. Votre contribution ne couvre pas seulement les coûts qui sont directement liés à votre présence dans le pays d’action, mais finance aussi la structure de Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs pour le Projet Antigua, soit :
R. Oui, Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs est un organisme de bienfaisance enregistré émettant des reçus pour les dons. Le numéro d’enregistrement de Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs est le 1191108942RR0001
Il faut comprendre que Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs n’a pas les moyens de rembourser aux participants volontaires les frais encourus lors de leur séjour. Ceux-ci, en renonçant à un tel remboursement en font ainsi don à Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs. En conséquence, ils ont droit à un reçu pour dons de bienfaisance pour fin d’impôt.
Ces frais incluent le billet d’avion, l’hébergement sur place (logement et nourriture) et les cours d’espagnol. (Voir les exemples dans la section « Coûts »)
Nous ne demandons pas de contribution financière à nos partenaires au Guatemala, qui font justement appel à Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs parce qu’ils n’ont pas les moyens d’embaucher du personnel, même local.
R. Oui, avant votre départ, nous exigeons que vous ayez une assurance-voyage, couvrant la totalité des jours où vous serez à l’étranger et qui doit inclure vos frais d’hôpitaux, vos frais médicaux et votre rapatriement en cas d’urgence. Une preuve que vous détenez cette couverture sera demandée.
L’option annulation et interruption de voyage n’est pas obligatoire et relève de votre propre initiative. Elle est cependant fortement suggérée, puisque c’est vous qui serez directement pénalisé en cas de désistement ou de retour précipité.
R. Pour le travail avec la grande majorité des partenaires, il n’est pas nécessaire de connaitre l’espagnol. À cet effet, vous pouvez vous référer au document « Présentation des Partenaires à Antigua Janvier 2015 » qui indique le niveau d’espagnol demandé par chaque partenaire.
Bien sûr, il est à votre avantage de connaître les rudiments de la langue du pays d’accueil pour votre expérience personnelle. Vous pourrez ainsi échanger davantage avec la communauté locale.
Pour cette raison, nous encourageons nos participants à suivre des cours d’espagnol sur place. À cet effet, 10 des 25 heures par semaine de bénévolat peuvent être prises pour apprivoiser ou perfectionner l’espagnol.
R. Oui. Quelques semaines avant le départ, une formation obligatoire d’une journée entière sera offerte aux futurs participants, avec cahier de formation.
Cette session permet de recevoir une information complète sur la situation socio-culturelle du Guatemala et de se familiariser avec notre organisation et notre code d’éthique.
C’est aussi à ce moment que vous pourrez choisir avec quel partenaire travailler, quelle sorte d’hébergement vous désirez et si vous prenez ou non des cours d’espagnol.
R. Comme les voyages solidaires du Projet Antigua sont faits sur une base individuelle et que les dates de départ varient avec chaque participant, pour faciliter et harmoniser les dates de départ, le billet d’avion est négocié directementavec notre agence de voyage, Vasco, à Victoriaville .
Dépendant de la date de départ, les coûts varient habituellement entre 780$ et $1 100.
R. Cet aspect du voyage est à l’entière responsabilité du bénévole. Nous avons chacun nos conditions de santé et notre histoire médicale. Une visite à votre clinique santé-voyage vous fournira toutes les informations relatives aux précautions à prendre.
Le Guatemala n’exige aucun vaccin à votre arrivée au pays.
Tous droits réservés © 2015 Solidarité Nord-Sud | Réalisation ProWeb