Solidarité Nord-Sud

des Bois-Francs

Nouvelles et actualités

ÉCOUTER POUR MIEUX COMPRENDRE

Bilan de la rencontre interculturelle proposée dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme et l’égalité des chances (SACR).

Victoriaville, le 1er avril 2022 – Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs (SNSBF), en collaboration avec la Ville de Princeville, a présenté une causerie sur la réalité des personnes immigrantes au Centre-du-Québec, le jeudi 31 mars 2022, à la bibliothèque municipale.

Profitant de la tenue de l’exposition de la photographe Isabelle de Blois intitulée « Du bout du monde à ici », des portraits de personnes immigrantes et réfugié.e.s au Centre-du-Québec, SNSBF a invité des personnes immigrantes et d’origines centricoises autour d’une même table, afin de discuter ensemble des enjeux, et parfois des embuches, vécues par les personnes immigrantes en région.

En ouverture de la soirée, animée par Danielle LeBlanc de SNSBF, Aldric Ntsandi-Akendengue, de son nom d’artiste Sanakens, a offert sa poésie engagée, lui qui occupe également le poste d’urbaniste à la MRC de L’Érable. Isabelle de Blois a enchainé en témoignant de son expérience à la fois enrichissante et troublante; elle considère qu’il est primordial d’entendre leurs histoires pour mieux comprendre leurs difficultés et même leurs peurs dans cette complexe adaptation à une nouvelle vie.

Il a été question de la langue qui peut parfois être un frein dans la communication, et donc dans l’intégration; précisons ici que les craintes sont des deux côtés, tant des nouveaux arrivants que de la part des employeurs, locateurs de logements et autres intervenant.e.s de la communauté d’accueil. Donc, trouver du travail, et être reconnu à sa juste valeur, surtout quand on a tous les diplômes requis, est l’une des embuches vécues par les personnes immigrantes, explique Abir Ben Ghazi, diplômée en psychologie du travail et formatrice auprès des personnes responsables de l’accueil, justement!

Sophie Rodrigue, qui effectue ce travail d’accueil à Princeville depuis plusieurs années, affirme que les communautés se doivent d’être conscientes qu’il y a de plus de plus de gens d’Amérique latine, d’Afrique et d’autres pays qui arrivent chez nous et que cela fait dorénavant partie de notre devoir de les accompagner. D’ailleurs, on s’est demandé si la région centricoise est accueillante et surtout, comment être plus inclusif en tant qu’individu, ainsi qu’en tant que communauté ? 

En fait, tout le monde peut contribuer à bâtir une société inclusive, plus juste et solidaire. C’est bien souvent une question d’attitude et d’ouverture à l’autre car, les migrations ont toujours apporté de la richesse dans leurs bagages, pensons à la musique et à la nourriture, notamment! Solidarité Nord-Sud poursuit fièrement sa mission d’offrir des espaces de conversations interculturelles et les participant.e.s à cette soirée se sont dits très touché.e.s des témoignages entendus. Un partage d’une grande pertinence, et indispensable par les temps qui courent, car la perspective de l’autre enrichit notre regard! Notons en terminant que l’expo photo Du bout du monde à ici est présentée jusqu’au 9 avril 2022 à la bibliothèque Madeleine-Bélanger, de Princeville.