Cet automne, SNSBF a présenté douze ateliers participatifs et interactifs sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) au cégep de Drummondville. Un atelier a également eu lieu au cégep de Victoriaville dans le cadre des «Midis Sciences Humaines». Le thème était : «Construire un monde durable : OUI… Mais comment ?».
Les étudiantes et les étudiants devaient se préparer à recevoir l’atelier créé par Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs en effectuant une petite recherche sur les ODD, et ce, avec l’aide d’un guide de la participante et du participant que nous avions aussi conçu.
Chaque classe travaillait sur un ODD qui avait préalablement été choisi par les enseignants-es. Durant l’atelier, les étudiants-es devaient se mettre en équipes selon un des cinq angles de recherche qui leur avait été préalablement attribué : l'état de la situation ici et ailleurs, perspectives sociales, perspectives économiques, perspectives environnementales et actions à poser.
Ils et elles devaient mettre leurs résultats en commun et décider quoi inscrire sur leur carton. On leur demandait d’user de créativité pour représenter les résultats de leur recherche afin que le carton soit intéressant à présenter par la suite à un public général. Ensuite, tous les étudiant-es devaient assembler leurs cartons pour former un prisme rectangulaire qui illustrait de manière symbolique la construction d’un monde plus durable. Nous avions réservé un moment pour le partage des points importants de leurs recherches.
L’animatrice terminait les ateliers en allant un peu plus loin avec eux en leur parlant de la décroissance économique et de la consommation équitable.
Ce projet n’est pas terminé, il reste à faire 1 ou 2 présentations publiques pour vous présenter le merveilleux travail des jeunes cégépiens et cégépiennes. Dans un avenir proche, vous pourrez aussi visionner des capsules vidéo en lien avec les ODD.
Et vous, que faites-vous pour le développement durable?
Animatrice : Marie-Claude Goudreault- Adjointe aux programmes éducatifs et aux communications.
Ce projet est rendu possible grâce à l’appui financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) par l’entremise du Fonds d’éducation et d’engagement du public en solidarité internationale (FEEPSI). Ce Fonds est délégué à l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI).
Tous droits réservés © 2015 Solidarité Nord-Sud | Réalisation ProWeb